بحث هذه المدونة الإلكترونية

الأحد، 25 يوليو 2021

Economie Monétaire

 Economie Monétaire

 

Sommaire :

1/ Histoire de la monnaie

2/ La monnaie : définition, fondement et forme

3/ Les fonctions de la monnaie

4/ Les agrégeâmes monétaires

5/ Les contres partie de la monnaie

6/ Le Crédit : définition, multiplicateurs

 

Chapitre 1 : Histoire de la monnaie

Étymologie et origine : le mot monnaie vient du nom de la déesse romaine Junon monéta, cette déesse avait un temple qui lui a été dédié, construit en 334 av J-C, c’est dans les dépendances de ce temple que les romains avait installé un atelier pour faire la frappe de la monnaie, la Déesse Junon monéta est considéré la reine des dieux et l’époux de Jupiter, c’est la déesse du mariage, vitalité, jeunesse, de la fécondité et maternité.

Par métonymie le mot monnaie dérive de monéta la déesse romaine.

La monnaie a vécu dans le temps plusieurs formes : marchandises, animaux, fer, bronze, cuivre, argent, Or, pièces, billets, chèques, virements…….etc.

Ces divers formes de la monnaie sont une preuve que la monnaie ne ce défini pas par ses caractères physiques, certains auteurs explique l’apparition de la monnaie par des rites des tribus primitives.

A/ Le troque simple : en appel troque un échange de deux marchandises sans intervenir la monnaie, le troque à reconnu très taux une limite qui s’appel la double coïncidence.

B/ L’apparition de marchandises monnaie (troque évolué) : les marchandises utilises dans ce système c’est le bétail en Grèce et Rome, le riz au japon, le thé en chine, le coton en Afrique, la tulipe en Holland,  les grains, le coquillage, le cacao.

Les inconvénients de ce système c’est marchandises sont difficilement transportables, et les marchandises sont périssables, les marchandises monnaie ne sont pas homogènes, les marchandises peuvent être non divisibles et le système va disparaitre et ce sera remplacé par un autre.

C/ L’apparition des métaux monnaie (Bronze, Cuivre, et Fer): les raisons pour les quelles l’humanité à opter pour ses métaux, c’est des métaux utiles, ils sont homogènes, c’est des marchandises peut être stocké, c’est des marchandises disponible dont la nature.

Les inconvénients c’est des marchandises qui ce rouille sont altérable, il faut une grand quantité pour avoir une faible quantité des autre marchandises.

D/ Apparition des métaux précieux (L’Or et l’Argent) : c’est des métaux qui ne rouille pas (inaltérable), en peut les stocké pour une long période, ils sont indéfiniment (parfaitement) divisibles, ils sont malléables, peuvent renfermer une grand valeur dans un faible poids.

Parallèlement a ses systèmes, il ya eu  la monnaie métallique, peser, compté, frappé. 

E/ Système bimétalliste : ce définit par quatre caractères, l’or et l’argent circulent au même temps sur un territoire, la frappe de l’or ou l’argent est libre, il y avait un rapport légal fixe entre l’or est l’argent, les deux monnaie ont une valeur, ils ont un pouvoir libératoire illimité.

La loi de Thomas Grésham un économiste britannique du 16eme siècle, quand deux monnaies circulent dans un pays la mauvaise monnaie chasse la bonne monnaie.

Par la suite de la fuite d’or de nombreuses états ont pris la discision de démonétisé l’argent et faire revenir l’or sur la scène économique (Allemagne 1870-1873- Pays bas 1875- France 1876- Russie et japon 1897- Mexique 1904).

 

Chapitre 2 : La monnaie

Définition : Elle n’est pas un bien de production qui sert à produire d’autres biens, et ce n’est pas un bien de consommation.

Les économistes définissent la monnaie comme un bien d’échange servant à la satisfaction circulatoire.

La monnaie est par essence immortelle par ce qu’elle sert à satisfaire les besoins.

Les fondements de la monnaie : sont deux la croyance et la foi sociale, et l’acceptation social dans une communauté national ou international, se qui donne la valeur à la monnaie n’ rien avoir avec son caractère physique, il se repose sur un caractère spécial qui s’appel la confidence.

Les systèmes monétaires d’aujourd’hui sont appelé systèmes monétaires composite (contient beaucoup de choses).

Il ya trois 3 motifs qui explique la demande de monnaie :

1/ Transactions 

2/ précautions

3 / spéculation.

La monnaie et basée sur la confiance se qui explique que des marchandises divers pris le statut  de monnaie à travers l’histoire.

Les systèmes monétaires d’aujourd’hui sont composés de divers forme de monnaie et il existe des proportions et des relations entre divers forme, ses proportions et relations définisse les structures du système monétaire et les divers forme de monnaies sont les suivantes :

1/L’ensemble des pièces : qu’on appel monnaie divisionnaire ou métallique.

2/ Billets de banque.

3/ La monnaie scripturale : c’est l’ensemble des dépôts à vue inscrit au nom d’une personne physique ou moral dans une banque ou chèque postaux.

4/ La cassie monnaie : c’est l’ensemble des actifs qui ne sont pas directement utilisable sur le marché mais qui peut être transformé sans perdre de valeur (dépôts à terme, bons du trésor, les dépôts d’épargne).

5/ La monnaie banque central (la base monétaire) : c’est l’ensemble des billets de banque des pièces de monnaie et solde créditeurs des banques primaires, et du trésor publique auprès de la banque central.

 

Chapitre 3 : Les fonctions de la monnaie

La monnaie a plusieurs fonctions, et ont va étudier six fonctions :

1/ La monnaie est un intermédiaire d’échanges : est la capacité de la monnaie à s’interposé entre deux marchandises brisant ainsi l’échange directe entre elle c’est t’a dire le troque.

2/ La monnaie  moyen de paiement : signifie la capacité de la monnaie de payer, d’acquisitions de biens ou des services ou payer des dettes.

3/ La monnaie étalent de valeur : c’est la capacité de la monnaie de mesurer des valeurs est créer entre elle des mesures quantitative.

4/ la monnaie réserve de valeur : la capacité de la monnaie de permettre à qui le détient de mettre en réserve d’un pouvoir d’achat grâce à l’épargne.

5/ la monnaie unité de compte : on leur appliquant l’évaluation monétaire les flux physique hétérogène d’un groupe d’entreprises ou économies national devient des flux monétarisé possible de les additionné mais de les mettre en relation entre eux dégagent ses soldes est des grandeurs économique pouvons aides à la prise des décisions.

6/ La monnaie moyen d’enrichissement : la monnaie à le pouvoir de rapporter de la monnaie elle permet à son détenteur d’avoir un revenu il suffit pour ce la prêtent cette monnaie contre un intérêt par l’intermédiaire de l’intérêt, la monnaie joue le rôle d’instrument de captation de la richesse et assure la fonction de moyen d’enrichissement privé.

 

Chapitre 4 : les agrégats  monétaires

La masse monétaire est l’ensemble de moyens de paiement qui circule dans un pays pour assurer le fonctionnement de ses activités.

La masse monétaire peut prendre un sens différent selon les actifs monétaires qu’on met sur la base liée à l’homogénéité des actifs on peut calculer les agrégats comme suivantes :

Agrégat monétaire M1 : C’est la somme composé de la monnaie métallique, papier, et scripturale.

Agrégat monétaire M2 : lorsqu’en ajout à M1 la cassie monnaie on obtient le M2.

Agrégat monétaire M3 : lorsqu’en ajout à M2 les dépôts en devises est les titres à cours terme émis par les institutions financières on obtient M3.

Agrégat monétaire M4 : lorsqu’en ajout à M3 les titres à cours terme émis par l’état par l’intermédiaire du trésor on obtient M4.

On remarque dans un système monétaire les différent monnaie se sont représenter par des proportions variable et ses proportions varie selon divers pays.

Chapitre 5 : Les contre parties de la masse monétaire

Les sources de la création de la monnaie, les contre parties de la masse monétaire répond à la question suivante : à quelle occasion en crée de la monnaie ?

On crée de la monnaie sur la base des devises qui entre dans le pays, des avances accordé  « consentie » par la Banque d’Algérie à l’état, et du crédit à l’économie.

1/ Les avoirs extérieurs net : sont un solde entre un actif et un passif, l’actif comprend l’Or, les disponibilités a vue à l’étranger et les avances au fond ou stabilisation des changes.

Le passif est composé des soldes des comptes courant créditeurs des banques et institutions financières.

Les variations extérieures d’un pays peuvent provoquer une contraction d’une monnaie ou des moyens de paiement.

L’Algérie a connu des phénomènes monétaires exceptionnels ou les avoir extérieur net représentent la première contrepartie de la masse monétaire.

2/ L’avance consentie par la Banque d’Algérie à l’état : comprenne les prêts à l’état les soldes créditeurs de la Banque Central au CCP, les traites fiscales escomptées par la banque au compte trésors, les créances des banques sur CCP, les créances d’entreprises sur le CCP, les créances des particuliers sur CCP.

3/ Le crédit à l’économie : se sont les crédits consentie aux entreprises et aux particuliers qui sont consenties par les banques primaires (crédits court terme, découvert, escompte d’effets, crédits moyen termes……..)

 

Chapitre 6 : Le crédit 

Définition :

On appel opération de prêt : une relation entre deux agents ou la préstation et de la monnaie et la contre préstation et de la monnaie.

On appel Opération de crédit : Une relation entre deux agents ou la préstation et la préstation de service et la contre prestation et de la monnaie.

 

Multiplicateur de crédit : est basé sur le principe suivant ; comment un dépôt initial D0 va engendrer d’autre dépôts qu’on appel les dépôts successive ou reflexe.

Le multiplicateur de crédit est l’inverse du taux de couverture.           

 

 Le processus de création de monnaie :

En appel les acteurs de la création de monnaie, ou l’émission de la monnaie le fait de mettre à la disposition du public le pouvoir d’achat.

Les acteurs principaux sont en nombre de deux, la banque centrale et les banques primaires.

La création de monnaie par la banque central ce font à l’occasion de :

-         Achat des devises.

-         Réescompte des effets.

-         Opération directe entre l’état avec le trésor (planche à billet).

-         Achats des devises par les banques primaires.

-         Et le crédit à l’économie.